Comment survivre à la routine dans son couple ?

Cela vous travaille depuis un moment. La magie des premiers instants, la fougue et la folie ont laissé place à un train-train quotidien plutôt plat, presque fade. Lorsque la monotonie s’installe, la relation de couple en pâtie et parfois, suffoque. Souvent considérée comme le poison d’un couple, la routine est pratiquement inévitable. Pourtant, si l’on sait comment y faire face, on peut tout à fait profiter des petits rituels amoureux et de la vie quotidienne d’un couple, sans que la relation n’en soit moins savoureuse.

Décidez d’être heureux à deux et inspirez-vous de ces quelques conseils pour surmonter la routine en amour.

Apprendre à communiquer pour briser la routine

Elle est à elle seule, la base d’un couple solide. Pour voir naître dans son couple une réelle connaissance de l’autre et une complicité grandissante, il faut apprendre à exprimer ses désirs et ses sentiments. La frustration, les non-dits et l’égo ne doivent pas être plus fort que votre relation. Si elle est au centre de vos préoccupations, la communication vous permettra de tout surmonter. Pimenter votre vie sexuelle, vous défaire d’un quoditien trop répétitif qui ne se résume qu’aux tâches ménagères et aux courses pour le domicile. Mais également sortir de votre rôle de parent pour redevenir un être à part entière avec ses propres désirs et ses besoins.

La vie commune résulte de l’union de deux êtres biens disctincts. N’attendez pas que votre époux(se) devine vos pensées puisqu’il/elle est déjà bien trop occupé(e) avec les siennes. Apprenez à vous exprimer mais aussi à écouter sans jugement, ni à priori pour éviter de tomber dans une routine dévastatrice.

 

Cultiver son indépendance dans le couple

N’ayez pas peur d’être vous-même, avec vos envies, vos goûts, vos aspirations, vos ambitions. L’égoïsme est trop souvent associé à tort, à quelque chose de péjoratif alors qu’il est indispensable pour atteindre l’équilibre. Penser à soi ne signifie pas nécessairement ne pas penser à l’autre, c’est simplement être capable de se faire du bien et de faire le plein d’énergie pour en avoir à partager avec sa moitié. Comment voudriez-vous donner de l’énergie à votre couple si vous n’en avez pas pour vous-même ? Vous pouvez tout à fait cultiver votre indépendance au sein du couple et vous affirmer en tant que personne, sans bafouer l’espace de l’autre. Tout est une question d’équilibre.

 

Sortir de sa zone de confort et miser sur le piment

Votre sexualité est peut-être mise à rude épreuve, surtout si elle est trop encadrée. Vous n’avez de relations sexuelles que dans le lit conjuguale ? Pourquoi ne pas varier les plaisirs pour raviver la flamme. Faire l’amour sur le plan de travail de la cuisine, la machine à laver ou le siège de la voiture peut, peut-être redonner à votre vie sexuelle un peu de piment ? Une sexualité épanouissante est également un pilier d’une relation saine pour de nombreux couples. Là encore, apprenez à communiquer pour que chacun y trouve son compte et n’ayez pas peur d’oser assumer vos envies.

 

Prendre soin de soi, à deux

Quitter momentanément votre rôle de parent pour prendre du temps pour vous en tant que couple. En plus de raviver votre complicité, cela va solidifier la relation avec votre conjoint ou votre conjointe et vous aider à vous souvenir de toutes ces détails qui vous ont fait tomber amoureux(se).

Dîner aux chandelles, escapade romantique, petites jeux coquins, diversifiez vos activités à deux pour renouveller les fondations de votre relation conjuguale.

 

Se faire désirer

Cela fait des années que vous lui racontez tout, jusqu’au repas que vous avez prit à la cantine du travail et avec quels collègues vous avez discuté aujourd’hui. Apprenez à vous rendre un peu mystérieux(se). Allez-y doucement, le but n’est pas de le/la rendre jaloux(se) mais simplement vous rendre à nouveau désirable et donner à l’autre, l’envie de vous reconquérir. Quand vous sortez avec vos ami(e)s, profitez-en réellement plutôt que d’envoyer des SMS tout les quarts d’heures par exemple ou sortez seul(e).

 

Cultiver l’optimisme et la bienveillance

Il sera bien plus agréable pour tout le monde que le soir, au moment du repas, vous racontiez ce que vous avez fait d’agréable plutôt que ce qui ne l’a pas été. Éviter le débordement excessif de colère ou d’agacement sous-prétexte que vous êtes fatigués et privilégiez le rire et la tolérance. Démontrez votre affection à votre partenaire au travers de compliments, de mots doux et de petites attentions.

Pour que la flamme de votre amour brûle comme au premier jour, l’introspection et la remise en question sont des choses primordiales. Ces étapes doivent être suivies par les deux partenaires pour que cela soit efficace. Associés à la communication non violente, douce et tolérante, vous possèderez alors toutes les clés pour raviver la saveur de votre relation et vous pourrez profiter d’instants amoureux comme au premier jour.

Mes coachings 100% personnalisés

adaptés en fonction de tes besoins

Coaching Express

89,00

Coaching Interactif

157,00 / jour

Coaching VIP

327,00 / mois

Besoin d’aide pour choisir ton coaching ?

Si tu as du mal à savoir quel coaching est le plus adapté à ta situation, je te propose une session découverte, correspondant à un échange gratuit de 45 min afin de définir tes besoins et te proposer le coaching qui te conviendra le mieux.

Inscris toi pour recevoir mes conseils et astuces pour sauver ton couple !

Inscription effectuée avec succès !